Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本の天使
28 novembre 2006

Matinée découverte

Aujourd'hui, pas de cours de japonais (quoique la vie est un cours de japonais ici...). Je me corrige donc: pas de cours au KICL. Rassurez vous; ce n'était pas une journée de repos pour autant!
En fait le KICL nous avait organisé une matinée "découverte des alentours de l'école et des surprises qu'ils recèlent". Car à Kyoto il suffit de faire quelques pas pour découvrir un nouveau temple ou sanctuaire (sans exagérer)! Juste une petite précision: les temples sont bouddhistes et les sanctuaires shinto.

Rassemblement vers 10h15 donc avec mes petits camarades de cours; nous avons reçu une feuille de route avec une mission (attention on ne plaisante pas!) consistant à aller acheter ce qui était indiqué, puis nous rendre au temple Manshuinmonzeki, où nous devions retrouver notre professeur et récupérer par la même occasion une seconde feuille de route ;-) J'étais leader de mon petit groupe, et nous étions chargés d'une mission hautement importante puisqu'il s'agissait de retrouver une boutique dans laquelle nous devions acheter des légumes marinés au vinaigre! En fait le but de la manoeuvre était de nous obliger à utiliser de jolies formules pour demander notre chemin aux gentils passants que nous n'allions pas manquer de croiser ;-) Jolies formules que nous avions revues (ou apprises c'est selon!) la veille. Et là comme je suppose que la plupart d'entre vous ne maîtrisent pas le japonais dans ces moindres subtilités (pourquoi?!), il convient de préciser qu'en japonais, il existe plusieurs niveaux de langages, que l'on utilise selon notre position sociale et celle de notre interlocuteur. Donc pour demander un service ou un renseignement, il convient d'utiliser le niveau de politesse approprié bien sûr. Généralement, c'est assez amusant, mais je suppose que lorsque je tenterai de me débattre avec le keigo (langage honorifique) en stage, je trouverai l'exercice de style un peu moins fun! Ceci dit, nous avons ensuite visité le Manshuinmonzeki, donc l'intérêt principal réside dans son magnifique jardin, puis terminé par une cérémonie du thé (un peu décevante je l'avoue) dans une maison de thé. Et pour situer géographiquement ce beau programme, nous nous trouvions dans les environs du KICL (vous l'avez sans doute déjà compris), un peu plus au nord-est, à flanc de montagnes (donc il a fallu grimpé un peu).

En somme, une agréable matinée, qui m'a donné une nouvelle occasion d'admirer les splendides couleurs des feuilles d'érable, et prendre quelques clichés (vous pourrez en visionner un petit extrait dans l'album consacré à Kyoto). Et puis entre amis c'était bien sympathique! Le KICL organise régulièrement des activités pour ses étudiants, ce qui est au demeurant très appréciable. Même si le plus important reste la qualité des cours, celà fait parti des "petits plus" de l'école :-)

Publicité
Commentaires
日本の天使
Publicité
Publicité