Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本の天使
9 décembre 2006

Pluie dehors...et dedans?

Samedi 09 décembre aura été placé sous le signe de la pluie! J'avais programmé une petite promenade dans mon quartier, pour observer un peu l'architecture japonaise et éventuellement découvrir une boutique ou un petit temple cachés à l'abri des regards indiscrets (car Kyoto regorge de temples, si bien qu'on en découvre toujours au détour d'un chemin, et les japonais ont un don pour camoufler des boutiques dans des endroits où en France on ne penserait même pas à regarder!). Mais non, rien de celà; le temps était décidément trop mauvais pour s'aventurer dehors plus de quelques minutes :-(

Croyez vous innocemment que ce samedi fut journée morte pour autant? C'est sans compter mon imagination débordante quand il s'agit d'occuper ne serait-ce que quelques minutes. Je ne suis jamais à cours d'idées, si bien que même enfermée une journée je trouve toujours que le temps a passé trop vite!! Et effectivement, depuis mon arrivée ici, j'ai l'impression que le temps file à la vitesse de l'éclair. On dirait que le Japon se trouve dans une autre dimension temporelle!

Mais de toute façon, pour bien occuper ma journée, j'avais un gentil petit programme de révisions pour mes examens de lundi et mardi au KICL. Ce qui est bien regrettable car je passerais volontiers ma journée à m'amuser plutôt que réviser, surtout quand je pense qu'en France j'ai déjà obtenu tous mes examens jusqu'au DESS, si bien que je n'ai plus forcément envie de consacrer une journée à des révisions, mais plutôt de mettre au placard la vie d'étudiante...studieuse ;-) Seulement voilà, les japonais semblent accorder une importance cruciale aux examens, si bien qu'il est difficile de s'y rendre la fleur aux dents, surtout quand comme moi, on est perfectionniste à l'extrême! On ne se refait pas! Donc bien sûr j'ai ressorti mes cours et potassé mon japonais. Enfin çà ne sera certainement pas du temps perdu, car qui dit révisions de japonais dit aussi meilleure maîtrise de la langue, et donc plaisir de parler avec des japonais sans avoir l'air trop mauvaise. Le niveau de langue est aussi un enjeu de taille pour mon stage dans quelques mois.

Pour en revenir au KICL, et bien d'une manière générale, je trouve que les japonais, et les asiatiques puisque tous mes collègues de cours sont asiatiques, se comportent de façon un peu...enfantine. J'entend par là qu'en tant qu'étudiants, pourtant majeures et donc autonomes, nous sommes extrêmement encadrés, ce qui pour une française, qui plus est passée par le système universitaire français, représente une certaine entrave à sa liberté!! Pas moyen de sécher le moindre petit cours (loin de moi cette idée), même si l'on a payé (après tout c'est le plus important non pour l'école?) et que l'on aurait eu la noble intention de travailler cette leçon par soi-même! Au Japon le groupe prime sur l'individu, et celà s'illustre à merveille dans la vie quotidienne, même dans une école de langue pour étrangers. J'ai donc parfois l'impression que les gens autour de moi se comportent comme des enfants, car le côté pervers de la primauté du groupe sur l'individu, c'est qu'il offre une sécurité qui infantilise cet individu, en le déresponsabilisant. Mais bien sûr on pourra aussi trouver des côtés néfastes à notre mode de fonctionnement occidental; je suis bien consciente de ce fait.

Je sors des considérations philosophiques ;-) pour préciser que je n'ai quand même pas fait que réviser puisque aujourd'hui, j'ai enfin installée ma petite crèche de Noël :-) composée de fèves patiemment collectionnées depuis quelques années. Elle n'est pas au complet ici (en France j'avais accumulé une trentaine de santons) mais les personnages principaux sont présents à l'appel, notamment un adorable berger portant un mouton sur les épaules, et l'ange Gabriel (personnage ô combien important!). J'en suis très fière ;-) Jugez en plutôt par ces quelques photos:

-vue d'ensemble:

DSC01160

-détails:

DSC01170


DSC01171


DSC01178



Mais ce n'est pas tout!! Comme j'étais définitivement à cours d'idées pour les repas de samedi et dimanche, j'ai eu la génialissime inspiration d'aller acheter des bentos au combini du coin! Je traduis.

Les combini, de l'anglais convenience stores (littéralement "magasins de convenance" ou "magasins pratiques") sont des petits magasins de quartier, ouverts 24h/24 et 7j/7. Il n'est pas très intéressant d'y acheter des produits basiques, un peu plus chers que dans les magasins ordinaires; en revanche ils sont bien pratiques en cas d'oubli, et surtout ils proposent toute une gamme de plats et aliments à emporter, pour déjeuner chez soi, au bureau, dans le train (en gros n'importe où), et de desserts sympathiques dans des conditionnement très pratiques (crèmes et gâteaux d'inspiration occidentale, gâteaux japonais, barres de cheesecakes, fruits, etc). Comme il y beaucoup d'enseignes différentes, elles rivalisent d'ingéniosité pour attirer les clients, si bien par ex qu'on y trouve des boîtes bento (contenant un assortiment d'aliments pour un repas) variées et appétissantes. On peut aussi acheter divers aliments à emporter chauds, notamment des saucisses, nikuman, oden (traduction ultérieurement). J'ai donc choisi deux bentos sympathiques(vu leur taille il me faut deux repas pour en venir à bout!!), que vous trouverez en photo dans l'album Japon gastronomique ;-) Et ainsi découvert de nouvelles saveurs japonaises (et un nouveau mode d'alimentation!!) Pour infos, on peut acquérir ces plats pour la modique somme de 3 euros environ. Quand on sait combien sont vendus les sandwiches en France... No comment!

Publicité
Commentaires
M
j'ai regardé à nouveau les photos du japon gastronomique, c'est une torture et j'en bave d'envie!!! Pour me consoler j'attends avec impatience le colis que tu m'a annoncé.
日本の天使
Publicité
Publicité