Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本の天使
10 décembre 2006

Inspiration matinale

Retour de mes bonnes habitudes françaises? Pas tout à fait...mais je me suis réveillée ce matin vers 7h30 (un dimanche!!) sans envie aucune de me rendormir (tout du moins sur l'instant). Peut-être la perspective du petit-déjeuner m'empêchait-elle de me rendormir, ou alors l'intuition féminine, qui m'a poussée à allumer ma télévision.

Je crois qu'il s'agit bien de la 2eme option. Car à mon plus grand bonheur, je suis tombée par hasard sur la 1ère émission d'une série de reportages diffusés par la NHK (chaîne de tv japonaise), intitulés..."leçons de ballet", tournés à l'Opéra de Paris, et dans lesquels le talentueux Manuel Legris va présenter divers extraits de ballets du répertoire, à travers une leçon de danse. A chaque reportage correspond un nouveau ballet. Cerise sur le gâteau, l'émission est en français, soustitrée en japonais. Et dire qu'en France on n'a même pas droit à ce type d'émissions...il faut s'expatrier à l'autre bout de la terre pour avoir l'opportunité de regarder à la télé une leçon de danse donnée par Manuel legris à l'Opéra de Paris, le dimanche matin sous sa couette!! Remarquez, il y a bien d'autres choses insolites pour lesquelles il m'aura fallu venir au Japon!! Mais elles feront l'objet d'un prochain post.

Ce fut un pure moment de bonheur, car il faut bien avouer que Manuel legris est tout simplement un danseur  exceptionnel, alors le voir détailler l'un des plus beaux pas de deux de Giselle... Là encore, la perfection du mouvement est de rigueur (il s'agit de danse classique), mais la musicalité et la qualité d'interprétation du danseur sont toutes aussi importantes que ces prouesses techniques. Cette émission est excellente pour développer les capacités d'analyse du spectateur devant un ballet :-)
Comme pour de nombreuses autres émissions (en particulier consacrées aux langues étrangères), la NHK édite un livret qui permet au téléspectateur de retrouver par écrit chaque reportage en détail, que je me suis empressée de me procurer dans la librairie/maison de presse de mon quartier, dès cet après-midi.

Ce qui nous emmène à l'après-midi (rien de bien passionnant dans la suite de la matinée, juste des révisions). Pour me changer les idées, j'ai préparé des bouchées écossaires (est-ce utile de préciser délicieuses?) (recette gracieusement donnée à toute personne en faisant expressément la demande ;-) ) puis comme le soleil en avait assez de bouder derrière les nuages, j'ai pu faire le petit tour de quartier que j'avais initialement prévu pour hier. Pas de photos extraordinaires, puisque la luminosité s'y prêtait mal à l'heure où je suis sortie, mais en revanche je suis allée jusqu'à l'église catholique de mon quartier (guère loin) et là vous trouverez quelques clichés dans l'album au quotidien. Car celle-ci possède un style architectural pour le moins différent de ce à quoi nos églises occidentales nous ont accoutumés! Mais très élégant et épuré. Je n'ai pas pu rentrer en revanche car elle était fermée à clé. Voilà qui devrait me décider une bonne fois pour toute à assiter à la messe du dimanche matin (c'est une tradition quand je vais à l'étranger; il faut que j'essaie la messe dans la langue locale!). Peut-être qu'inconsciemment, m'y rendre seule me paraît un peu intimidant, même s'il y a plein d'autres choses pour lesquelles je ne suis pas du tout impressionnée. Le contexte est différent dans ce cas précis, car il s'agit d'entrer dans une communauté, dans laquelle à coup sûr je ne pourrai pas passer inaperçue! Quand l'envie sera trop forte ;-) ...

J'ai aussi découvert un joli canal, promesse de promenades futures, et d'observations intéressantes; il faudrait aussi que je prenne des clichés de maisons et constructions, car elles ont vraiment un style particulier qui diffère de nos maisons françaises.

Sur le chemin du retour, je me suis donc arrêtée dévaliser la maison de la presse/librairie, dont je suis ressortie, outre mon super livret sur l'émission consacrée à la danse, avec un magazine sur Kyoto, plein de photos et détails sur des sites à visiter, et les boutiques et petits restaurants sympathiques qui les entourent (agréable perspective de nouvelles expériences à vivre à Kyoto ;-) ), un magazine TV (pour enfin me repérer parmi les programmes), livret-cartes sur Kobe (que je compte visiter), et un livre vraiment ultime sur...les cheesecakes!!!!! Et oui je poursuis méthodiquement ma cure cheesecakes (sans résultats corporels aucuns visiblement, mais mes papilles sont satisfaites en revanche!!). Donc ce bouquin ouvrira de nouvelles perspectives de tests gustatifs lorsque je n'aurai plus de petits combini ou supermarché du coin pour les acheter (quelques tests salons de thé à mon actif, mais peu au prorata), lorsque je l'aurai traduit suffisamment pour réaliser une recette, et surtout lorsque j'aurai de nouveau un four pour cuisiner!!!

Et pour terminer voici en images ces deux livres fantastiques ;-)  :

-leçons de ballet par Manuel legris

DSC01212

-cheesecakes

DSC01210

Publicité
Commentaires
日本の天使
Publicité
Publicité