Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本の天使
23 décembre 2006

Shopping et découvertes

Le suspense est insoutenable visiblement ;-) donc je ne vais pas vous faire languir quelques jours de plus, et vous raconter un peu comment j'ai occupé ces quelques derniers jours, par un message riche en informations intéressantes (cette fois!). Ne serait ce que pour préciser qu'absence de post sur mon blog ne signifit pas  nécessairement enfermement dans mon petit palace et travail non stop ;-)

Chronologiquement, et pour reprendre ce qui mérite vraiment d'être raconté:

* j'ai visité le musée des arts traditionnels de Kyoto, mardi après-midi. Celui-ci est situé non loin de chez moi en bus, donc très pratique. Accès gratuit à la culture, puisqu'il n'y a pas de droit d'entrée! Et de très belles pièces à admirer.

Ce musée est situé dans le très moderne et élégant Miyako Messe, un hall d'exposition international, dans le basement floor (sous-sol). Mais il bénéficie de la clarté apportée par un puit de lumière. Il y a beaucoup de musées dans ce quartier, également le sanctuaire Heian, que je compte retourner visiter éventuellement au jour de l'an.

Petit aperçu des arts présentés au musée: travail de la pierre, jardin-paysages, travail du bamboo, différentes techniques de teinture (notamment pour les kimonos; quelques magnifiques pièces sont exposées), broderie, épingles à cheveux d'ornement (pour les coiffures de geisha en particulier), peignes en bois, ombrelles de bamboo/japonaises, éventails de papier, poupées en poterie, céramiques, objets en bois laqué, reliures de livres de style japonais, autels bouddhiques, etc... J'évoque là ceux qui m'ont le plus marquée, mais la liste n'est pas exhaustive!! Vous en déduirez donc que l'artisanat de Kyoto est très riche et développé. Les artisans kyotoïtes sont très réputés pour leur savoir-faire, et les pièces réalisées sont effectivement de toute beauté, fines et élégantes. De plus jusqu'au 24 décembre, le musée expose des poupées de céramique traditionnelles de Kyoto, donc j'ai pu admirer ces (elles aussi) magnifiques poupées :-) Malheureusement pas de photos pour illustrer mes propos, celles-ci n'étant pas autorisées dans le musée.

*mercredi, j'ai enfin véritablement fait un peu de shopping dans le coeur de Kyoto, et j'ai commencé par une petite découverte des rayons de quelques grands department stores (équivalent des Galeries Lafayette en France): Takashimaya et Daimaru. Il y aussi d'autres enseignes de grands magasins au Japon, et les japonais semblent fréquenter assidûment ce type de magasins. Bien évidemment on y trouve de très belles choses, que ce soit des vêtements, bijoux, accessoires, etc, et même des aliments ayant tous l'air plus délicieux les uns que les autres (dans les basement floors). Est-ce utile de préciser que les prix sont à la hauteur de la qualité des articles? Encore un peu chers pour mes moyens d'étudiante pour la plupart (c'est bien regrettable!), quoique qu'il ait aussi de très jolies choses à prix raisonnable (il faut sélectionner), par ex parmi les bijoux. Enfin bientôt je serait une jeune diplômée sur le marché du travail :-) donc je pourrai en profiter enfin ;-)

*et jeudi pour terminer ce post; je suis allée me mêler à la foule du plus grand marché aux puces de Kyoto, qui se tient tous les 21 de chaque mois dans la parc du temple Toji. Il y avait un monde incroyable, et là stupeur (!): autant les japonais sont courtois et civilisés habituellement (par ex lorsqu'on attend le bus, ils sont tous bien alignés et malheur à celui qui aura l'indélicatesse de ne pas attendre poliment son tour pour monter dans le bus quand celui-ci arrivera, alors qu'en France, on aura plutôt tendance à partir tous à l'assaut du bus!), mais sur le marché aux puces, c'était le tumulte complet!! Tout le monde pousse; vous êtes chahuté dans tous les sens! Très désagréable :-( De plus j'espérais trouver d'intéressants souvenirs, ou objets d'artisanat typiques, mais ce marché s'est révélé plutôt décevant à ce niveau. Je ne me suis donc pas éternisée! En revanche j'ai enfin goûté à un aliment que je n'avais pas encore osé tester: les takoyaki, petites boulettes de pâte contenant notamment du poulpe (la cause de ma réticence jusqu'alors), une spécialité de la ville d'Osaka (qui comme chacun sait est le 2nd pôle économique du Japon, situé non loin de Kyoto). Et bien c'est absolument délicieux (photo à l'appui cette fois dans l'album gastronomie).

D'ailleurs vous trouverez aussi quelques nouvelles photos dans l'album consacré à Kyoto.

Et je vous laisse enfin, en souhaitant à tous un très joyeux noël :-). Moi je monte sur Tokyo demain pour retrouver des amis  de promo qui m'ont gentiment convier à leur petite fête et m'hébergent quelques jours :-)

ange2



cr_che

Publicité
Commentaires
M
le musée de l'art me plairait assurement. J'ai revisité le japon gastronomique et suis toujours très alléchée!<br /> Merci pour cette adorable crèche de Noël et ce petit ange qui me rapelle une petite broderie.<br /> Et Joyeux Noel!<br /> Mam
日本の天使
Publicité
Publicité