Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本の天使
3 décembre 2006

Un dimanche peu ordinaire...

pour une française tout du moins.
Vous passez souvent des examens le dimanche? Moi habituellement non mais aujourd'hui j'ai dû faire exception à la règle ;-) pour passer le JLPT (Japan Language Proficiency Test). Ce qui signifie que je me suis levée à 6h30 (j'ai préféré prévoir large), un dimanche matin!! Non pas que d'habitude je traîne longtemps au lit; généralement je suis plutôt une lève-tôt, même le week-end, mais là les circonstances étaient légèrement différentes!

Le JLPT est un examen de langue japonaise, que je vais comparer au TOEIC en anglais pour faire simple (il y ressemble beaucoup dans sa forme). Il y a 4 niveaux, le niveau 1 étant le plus difficile. Aujourd'hui j'ai passé le niveau 3, ce qui correspond à 300 kanji (idéogrammes), plus une partie vocabulaire, grammaire et écoute. L'examen était divisé en trois parties. Il n'est pas très long mais nécessite une bonne dose de concentration et de dextérité pour répondre rapidement. Alors pour les kanji, comme j'en connais plus, pas de problème je pense. En revanche dans les autres parties, j'ai malheureusement dû répondre au hasard occasionnellement. Finalement la grammaire japonaise n'est pas si facile!! Il faut avouer que les formes que j'ai revues le plus récemment ont une fâcheuse tendance à s'évaporer malencontreusement de mon cerveau :-( (pourtant je les avais encore revues hier!). Espérons donc que le hasard fait bien les choses sinon...sniff, sniff. Il faut 60% de bonnes réponses pour obtenir l'examen, et franchement, je serais très déçue si je ne l'ai pas :-( Deux amies de cours passaient aussi le même niveau que moi aujourd'hui donc nous y sommes allées de notre petit commentaire à la sortie ;-) Elles ont butée sur certaines questions aussi (çà me rassure un peu), dont certaines pour lesquelles j'avais la réponse, mais ce qui est amusant, c'était de constater que nous avions le même mécanisme de réponse souvent: la déduction! Alors là cette réponse semble bizarre, celle-la aussi, donc on choisit la 3ème option (ceux sont des questions à choix multiples)!!
Fin de l'examen vers 14h30 :-) Ouf!

Alors pour me consoler et me changer un peu les idées, j'ai testé en fin d'après-midi la cuisson d'un petit gâteau au chocolat dans mon rice-cooker. Ma recette personnelle, ultra-simple et rapide, mais terriblement moelleuse et bien riche en chocolat ;-) Mon rice-cooker et moi, nous formons maintenant une fine équipe, moi à la préparation, lui à la cuisson, car la texture était parfaite, fondante à souhait. Hummmmm!! Ma passion pour les gâteaux au chocolat n'a d'égal que celle pour les cheesecakes! Quoique qu'à ce jour mon plus grand amour soit tout de même un homme ;-) A oui, sans oubliez mon adorable chat ;-)

Publicité
Commentaires
P
hey je vois que toi aussi tu commence à préparer noël. Nous nous avons un peu de retard sur cela puisuqe je n'es pas acheté encore mon cadeau de noël ainsi que celui de mo et de romuald pour les parents et papy et mamy morgane et moi faisions ensemble mé je n'es que 2 soirs pour me trouver un cadeau ainsi que celui de momo c'est ce que j'appelle une semaine bien chaude et qui va être très speed. Bon sur ceci je te laisse à tes occupations et je t'embrasse tendrement ton petit frère julien.
日本の天使
Publicité
Publicité