Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本の天使
18 octobre 2006

Adaptation ;-)

Oui, je ne voulais pas parler de la mienne, mais plutôt de celle des grandes marques internationales aux habitudes des consommateurs locaux.
Je m'explique: j'ai constaté avec amusement, dans la rue ou en achetant mon repas le midi au supermarché, que de grandes marques bien connues en Europe et US vendent aussi au Japon. Je savais Mc Do implanté ici (quoique je ne l'imaginais pas à un tel degré) mais j'ignorais que Haagen Dass vendait au Japon (enfin si je m'étais posé la question et que j'avais vérifié de France...logique quand on y réfléchi!). Bref, ce midi j'avais vraiment envie d'une glace, mais j'avais quelques état-d'âmes à manger de la nourriture occidentale, alors j'ai testé le parfum "royal milk tea"!! On trouve aussi des glaces au thé vert, aux azuki (pâte de haricots rouges délicieuse!). Et j'ai vu que Mc Do servait des hamburgers aux crevettes!
La nourriture japonaise n'est plus ce qu'elle était ;-)
Il faudra que je fasse un petit reportage photo sur ces nourriture amusantes, au concept occidental revisité, comme les petits pains aux petits pois ou parsemés de flocons de... bonite (je crois?).

Dans ma famille nous mangeons un repas traditionnel japonais le soir: petit bol de riz, poisson, bouillon de légumes, légumes marinés, plats typiquement japonais, et parfois omanju (boulettes à base de farine de riz, fourrées de pâte de haricots rouges) pour le dessert. Bien souvent la nourriture est délicieuse :-)

Mais notons que d'une manière générale, je constate que nos habitudes alimentaires nous poursuivent. Certains de mes amis français sont en manque de pain ;-), moi c'est plutôt les yaourts et fruits. Et dans mon groupe d'étude au KICL, les étudiants chinois et coréens disent que lorsqu'ils rentrent chez eux, ils se préparent des plats de leur pays pour le dîner ;-)

Moi si j'étais une japonaise logée en famille en France, je pense que mon petit bol de riz me manquerait, et les boulettes à la pâte de haricots rouges aussi ;-)

Publicité
Commentaires
E
C'est bon la pâte de haricots rouges !<br /> Et je te seconde pour les yaourts et les fruits, je suis également en manque
B
De toute façon on ne sera jamais complètement adaptés, même si on reste longtemps ici. Et puis ça fait du bien de manger différemment tout le temps. Notre avantage c'est de connaître la cuisine française, comme ça on peut varier de la cuisine japonaise ou coréenne (avec Arnaud on mange beaucoup coréen).
R
Aaaarg mais comment tu fais pour aimer la pâte de haricot rouge ???
日本の天使
Publicité
Publicité