Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本の天使
11 octobre 2006

Premiers cours au KICL

J'ai repris le chemin des écoliers hier! A priori il s'agit de ma dernière rentrée d'étudiante, tout du moins pour un certain nombre d'années j'espère :-)
En octobre prochain, je rentre sur le marché du travail. A priori je m'en réjouis, quoique q'il y aura certainement des personnes pour doucher mon impatience ("mais tu sais le travail ce n'est pas aussi sympa que tu ne l'imagines; la vie d'étudiant est beaucoup plus libre, etc"). Et bien moi, j'ai envie de travailler, point. J'aime les études pour la culture qu'elles apportent, et pour la carrière qu' elles me permettront (je l'espère!) d'avoir; mais ce n'est pas une fin en soit. Ceci étant dit...

...je reviens à nos moutons ;-)
Je vais donc étudier pendant 6 mois au Kyoto Institute of Culture and Language (京都文化日本語学校 pour les puristes). Enfin quand je dis 6 mois...nous avons trois semaines de congés à Noël et les cours s'achèvent le 9 mars 2007! Mais compte tenu du rythme de trvail qui s'annonce, je pense que ce sera suffisant. Les congés permettront de bien mémoriser ce qui a été vu.

J'ai donc cours du lundi au vendredi, des demi-journées à chaque fois, lundi et mardi après-midis, mercredi, jeudi et vendredi matins. Les cours l'après-midi ont l'avantage de m'éviter d'être levée aux aurores, mais en revanche je rentre  tard dans ma famille d'accueil. 1h30 de transports en commun m'attendent matin et soir (!), mais visiblement pour les japonais ce n'est pas une hérésie. Donc je vais devoir faire avec. Honnêtement j'ai trouvé un peu dur ce matin, car après les cours du mardi après-midi, le travail perso hier soir (jusqu'à 2h du matin!) et le réveil qui a sonné vers 6h15, mon esprit et mon corps manquaient singulièrement de sommeil :-(

Normalement je ne devrais pas avoir besoin de travailler si tard, même si la charge est importante. Il faut préciser qu'hier nous avons reçu des cartes d'étudiant, et en conséquence je me suis précipitée acheter des abonnements de bus puis train pour ne plus avoir à payer de multiples tickets.

Après cette opération, mon portefeuille est singulièrement plus mince. D'ailleur s 'était encore une aventure! Mais qui s'est bien terminée ;-) Il m'a fallu tout de même 1h pour obtenir les renseignements et les tampons de l'école dans les bureaux du KICL. J'avais quelques remords à les faire travailler après les heures de réception des étudiants, mais il faut bien avouer qu'ils font tout celà au ralenti! Mieux vaut ne pas être trop pressé quand on passe au secrétariat pour un document quelconque! Ceci dit l'un des deux documents que j'ai dû remplir avant d'obtenir le tampon de l'école était inutile! Mais c'était assez amusant de voir  sortir tous les tampons du KICL sous mes yeux. Moi je ne saurais vraiment pas lequel sélectionner...

Ensuite direction la station de métro Karasuma, guichet pour les abonnements métro et bus de ville. Il faut savoir que les transports en commun japonais sont tentaculaires, et qu'en plus ils sont exploités par différentes compagnies, donc avec cet abonnement de bus, je peux utiliser de façon illimitée les bus municipaux dans les limites de Kyoto, mais pas les bus d'autres compagnies dans le même périmètre. Et il m'a fallu aussi aller chercher un abonnement pour le train, cette fois auprès de la compagnie Hankyu. Renseignement pris auprès d'un charmant guichetier, à qui j'ai fait répéter trois fois de manière différente pour être sûre d'avoir bien compris, le guichet où je voulais me rendre pour mon achat était déjà fermé (toujours à Karasuma). Mais finalement, j'ai pu acquérir mon précieux sésame dans ma sation d'arrivée, qui elle ouvre ses guichets plus longtemps au public!
Après ce périple, retour chez Mr et Mme U. à 20h passé! Ce qui explique le manque de sommeil.

Là je sens votre regard frustré face à votre écran ;-) "Comment elle ne parle pas des cours?"
Et bien j'aurai trois professeurs différents, la 1ère étant d'ores et déjà très sympathique et pédagogue. Nous sommes treize étudiants, principalement chinois, coréens et taiwanais. Je suis la seule blonde (quel détail)!! Les étudiants avec qui j'ai discutés sont très agréables, donc je présume que l'ambiance sera plutôt bonne ;-)

Le niveau maintenant: pour ce qui connaissent, dans un 1er temps  nous révisons rapidement les notions du Minna Nihongo no Kiso volume 2, ce qui correspond à ce que j'ai vu au 2ème semestre à l'IGR. Très bien car nous n'avions pas tout à fait terminé, et certaines notions de fin d'année étaient mal imprimées dans mon esprit, puisque vues vite. En plus comme nous faisons beaucoup d'oral, celà va me permettre de les maîtriser en dehors du papier, ce qui est plus qu'important. Ensuite, et bien nous continuerons notre progression, donc je vous en dirai plus dès que possible.

Un dernier petit mot: merci à tous ceux qui m'ont laissé des commentaires; je viens de les publier. J'ai choisi de faire une vérification préalable, mais je n'avais pas encore pensé à regarder vos commentaires! Manque d'habitude mais désormais j'aurai le réflexe :-)

@bientôt pour de nouvelles aventures!

Publicité
Commentaires
日本の天使
Publicité
Publicité